Coupe énergétique

 

Qu’est ce que la coupe énergétique ?

La coupe énergétique consiste à couper les cheveux au rasoir traditionnel (coupe chou),  une lame pleine de 7 cm qui coupe net le cheveu.

En coupant le rasoir émet une vibration sur le cheveu qui stimule la papille tout en redressant le muscle arrecteur à la racine. La circulation sanguine est activée et le cheveu est nourri.

Ces vibrations vont passer dans la boite crânienne via « les méridiens ».La boite crânienne qui joue le rôle de caisse de résonance amplifie ces vibrations. Elles vont aller contacter le cortex, les deux lobes du cerveau et passer par les oreilles internes. Les vibrations vont passer par le liquide céphalo-rachidien puis le long de la colonne vertébrale et se diffuser dans le corps.

 C’est une coupe qui apporte de la vie aux cheveux, contrairement à la coupe aux ciseaux qui est une coupe « morte »car elle écrase le cheveu et ne génère aucune vibration.

Les vibrations vont avoir plusieurs bienfaits:

Physiologique :
  • Apporte volume et souplesse aux cheveux plats.
  • Redonne brillance et soyeux aux cheveux secs et dévitalisés,
  • Redonne une malléabilité exceptionnelle aux cheveux. 
  • Ralentit la chute.
  • Améliore les états pelliculaires, la séborrhée, les irritations.
  • Renforce les cheveux fins.
  • Redonne parfois aux cheveux blanc leur pigmentation naturelle.
Energétique :
  • Elle rétablit l’équilibre énergétique du corps.
  • Libère les tensions.
  • Permet de libérer les mémoires cellulaires et émotionnelles.
  • Procure une sensation de détente et de légèreté dans tout le corps.

 

Les vibrations se propagent dans tout le corps et permettent ainsi a l’énergie de circuler librement.  Après la séance, le corps continu de libérer, et des sensations de fatigue ou au contraire un regain d’énergie peuvent-être ressentis.

Dans la la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie vitale (QI) circule à travers le corps par des canaux spécifiques appelés méridiens « flux énergétiques ». Les vibrations suivent ces méridiens, et stimulent chaque point qui agissent de façon bénéfique sur l’équilibre physique, énergétique et émotionnel selon les principes du Yin et du Yang et de la loi des cinq éléments.

La loi des 5 éléments est issue de la médecine chinoise.

 

A chaque déséquilibre du cuir chevelu correspond un des 5 éléments : après avoir fait un diagnostic, je travaillerai en vibration pour les rééquilibrer.

Ainsi les organes et les émotions correspondant aux éléments seront réharmonisés.

 

Au rythme du calendrier lunaire et des saisons

A force d’observations et d’expériences, nos ancêtres avaient appris à rythmer leurs actions sur les cycles lunaires et à en tirer bénéfice dans de nombreux domaines.

Le rythme des saisons et de la lune ont une forte influence sur la vitalité et la croissance des cheveux si on les coupe lors de dates favorables. Il est possible d’améliorer l’état général de sa chevelure et d’obtenir des cheveux plus beaux, plus épais, plus solides et de ralentir leur chute.

Nous pourrons fixer un rendez-vous suivant l’amélioration souhaité en fonction du calendrier lunaire.

L’être humain étant partie intégrante de la nature, il se voit être influencé et fluctuer avec les saisons, tout comme les végétaux voient leur aspect et leurs énergies se transformer tout au long de l’année.

Par exemple au printemps la nature renaît, bourgeonne, verdit.  La manifestation correspondante est la production de sébum. Risque de cuir chevelu gras.

Si une manifestation perdure ou si elle ne correspond pas à la saison  c’est qu’il y a un déséquilibre.

 

La coupe au rasoir permet d’améliorer les problématiques sans a avoir à utiliser de traitement capillaire qui n’améliore pas toujours le problème.

Avec nos émotions les cheveux peuvent « tomber » ou bien blanchir. Il n’est pas rare de voir des personnes qui ont perdue toute leur chevelure ou seulement une partie, suite à un choc émotionnel.

Toutes ces observations nous indiquent qu’il y a bien une relation entre nos émotions et la bonne santé de nos cheveux .

La coupe au rasoir permet de nettoyer toutes ces émotions, avec le consentement du client, pour libérer les cheveux , faire circuler l’énergie : le « chi », c’est un travail puissant sur toute la personne dans sa globalité.